« Les Partenariats Public-Privé: colonne
porteuse du Plan Sénégal Emergent »

La Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des téleservices de l’Etat, Madame Khoudia MBAYE, a procédé ce vendredi 27 février 2015 au lancement officiel du Forum sénégalais sur le financement des projets de type partenariat public privé (SENPPP Finance), prévu du 5 au 7 mai prochains à Dakar, la capitale sénégalaise. Le lancement officiel de SENPPP Finance s’est déroulé en présence du Secrétariat d’Etat aux réseaux ferroviaires du Sénégal, des membres du corps diplomatiques, des représentants d’organismes multilatéraux de financement et de plusieurs responsables du secteur privé et public. Lire la suite du communiqué de presse SEN PPP FINANCE​.

Placé sous le haut patronage de SEM Macky SALL, Président de la République du Sénégal, le SENPPP’Finance est organisé par le Ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, en collaboration avec l’organisateur d’événements AMETrade®.

Evénement inédit, le SENPPP’Finance qui cible le potentiel des secteurs socioéconomiques du Sénégal, proposera trois (3) jours de sessions plénières, d’ateliers techniques et d’expositions autour des projets PPP et ses outils les plus actuels de financement de projets. Ces travaux seront revalorisés par des expositions ainsi que des excursions sur le site de projets PPP déjà réalisés.

Ce sera une rencontre privilégié entre des investisseurs internationaux, le secteur privé sénégalais, les spécialistes des PPP, des hauts responsables d’institutions financières, des donneurs d’ordre, des partenaires au développement et des donateurs ainsi que des sociétés de services.

SENPPP’Finance offre un platforme de discussions autour des perspectives à moyen et long termes en matière de PPP et des questions liées aux modes de financement innovants des projets, tant au Sénégal que dans toute l’Afrique.

SENPPP’Finance propose une gamme complète d’opportunités à tous les acteurs publics, privés et multilatéraux. Il se décline en trois (3) volets :

  • Scientifique : Panels et discussions sur les financements innovants adaptés aux projets PPP du Sénégal et de la sous-région (participation des banques de développement, fonds d’investissements, banques commerciales, apporteurs d’affaires etc.) ;
  • Exhibition : exposition des offres de partenariat par les investisseurs et des offres de produits financiers par les institutions financières (Banques de développement, fonds d’investissement, banques commerciales etc.)
  • « Vente des projets PPP du PSE » : présentations détaillées des fiches de projets PPP aux investisseurs, développeurs et partenaires financiers.

« Public Private Partnerships: Main pillar of the
Emerging Senegal Plan »

Senegal’s Minister of Investment Promotion, Partnerships and Development of ​ ​ State Teleservices, Khoudia MBAYE, launched on February 27, 2015  the 1st Senegal PPP ​P​rojects Fina​nc​ing Forum (SENPPP), w​h​ich is scheduled from 5 to 7 May in Dakar. Eminent personalities were​ at this ceremony:​ among Senegal’s Secretary of State to the rail networks, ambassadors and head of representatives of multilateral funding agencies and several leaders from the private and public sector. Read more in SEN PPP Launch Press Release.

SENPPP’Finance will be organised by the Ministry of Investment Promotion, Partnerships and Development of the State Teleservices, in collaboration with the event organizer AMETrade of events. This key event is placed under the patronage of HE Mr. Macky Sall. President of the Republic of Senegal.

The inaugural SENPPP’Finance event will target the potentialities of the socio-economic sectors of Senegal. It will comprise of three (3) days of plenary sessions, technical workshops and a trade exhibition. It will focus on targeted PPP projects as well as analysing the latest project finance tools. In addition to this there will be site visits to some of Senegal’s most successful completed PPP Projects.

It will be a high level meeting of international investors , the Senegalese private sector, PPP experts , senior officials of financial institutions, principals, development partners and donors as well as service companies

SENPPP’Finance will provide a platform for discussions on the prospects in the medium and long term in PPPs and issues related to innovative financing of projects, both in Senegal and throughout the continent.

SENPPP’Finance offers a full range of opportunities for all public, private and multilateral actors, comprising of three main components:

  • Scientific: Panels and discussions on innovative financing tailored to PPP projects in Senegal and the sub-region (participation of development banks, investment funds , commercial banks, business partners etc.);
  • Exhibition: Exhibition of partnership offers from investors and financial product offerings from financial institutions (development banks, investment funds, commercial banks etc.)
  • “Sales of PPP projects in the Emerging Senegal Plan “: detailed presentations of the PPP project sheets to investors, entrepreneurs and financial partners.