Pourquoi le Senegal?

Un cadre juridique et institutionnel adapté aux PPP

Le Sénégal qui avait déjà un cadre juridique adapté aux PPP (loi n° 2004-13 du 1er mars 2004 relative aux contrats C.E.T) a décidé de se doter d’un nouveau texte de loi. Il s’agit de la loi n° 2014-09 du 20 février 2014 relative aux contrats de partenariat qui étend la portée et le champ d’application des PPP en intégrant de nouveaux secteurs tels que l’agriculture, l’éducation et la santé et favorise ainsi des mesures d’incitation visant à rendre le climat plus propice aux investissements privés. Cette nouvelle législation offre aussi un cadre réglementaire sûr et adapté aux offres spontanées (unsolicited Proposals).

Le Sénégal, deuxième économie de la Zone UEMOA

Fort de sa position géostratégique unique, le Sénégal est, en termes de PIB, la deuxième économie de la zone UEMOA (8 pays ayant en commun le Franc CFA) et dispose également d’un environnement juridique harmonisé (OHADA) avec une inflation annuelle de 1,1%. Avec 700 km de côte, une température comprise entre 20 ° C – 30°C et 300 jours d’ensoleillement par an, le Sénégal, dont la capitale Dakar constitue une plate-forme régionale pour l’Afrique de l’Ouest, fait partie du marché commun de l’UEMOA et de la CEDEAO, totalisant plus de 320 millions d’habitants. A l’horizon 2018, le Sénégal s’attend à un taux de progression de 7%.

Une gouvernance démocratique caractérisée par des Institutions solides et un faible niveau de risque

Sur le plan politique, le Sénégal est souvent cité en exemple de stabilité politique avec des institutions solides, deux alternances démocratiques au pouvoir (2000 et 2012) et un faible niveau de risque, se classant à la première position en Afrique de l’Ouest, selon Standard & Poors B+ /B.

Pays de la Téranga (hospitalité en langue Wolof), le Sénégal possède un environnement des affaires favorable qui sera davantage soutenu grâce à un ambitieux programme d’amélioration du climat des affaires faisant l’objet d’un suivi personnel de la part de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL. L’efficacité de la gestion et le suivi des réformes mises en place ont contribué à la transformation de l’administration sénégalaise qui a enclenché un ambitieux programme de dématérialisation de ses procédures.

Le Sénégal est cité parmi les pays au monde ayant le mieux amélioré son climat des affaires au cours des 10 dernières années. Il est le 10ème pays le plus compétitif en Afrique (Rapport compétitif mondial, Davos 2013) et se situe au Top 10 des pays d’Afrique pour la bonne gouvernance et la démocratie (indice Mo Ibrahim).

Au dernier classement du Doing Business (édition 2015), le Sénégal a gagné 10 places par rapport à son classement de 2014 et rejoint le Top 5 mondial des meilleurs pays réformateurs.

  • Des infrastructures modernes

Le Sénégal s’est doté d’un réseau moderne et performant de routes principales et secondaires, de ponts et échangeurs de dernière génération dont une bonne partie a été réalisée au moyen de Partenariats Public Privé.

Dans le domaine portuaire, il a engagé un ambitieux programme de modernisation du Port Autonome de Dakar qui fonctionne en continu et permet des gains de temps considérables dans les opérations avec la dématérialisation des procédures de dédouanement et de déclaration ainsi que la mise en place de terminaux à conteneurs flambant neuf.

La Zone économique spéciale intégrée (ZESI), prévue non loin du site du nouvel Aéroport International Blaise DIAGNE, aura la capacité d’offrir une infrastructure et des services intégrés aux entreprises. Ce nouvel aéroport international (AIBD), avec une capacité annuelle de 3 millions de passagers, est actuellement en phase finale de construction. Des vols quotidiens relieront Dakar aux grandes capitales mondiales.

Le Sénégal se positionne ainsi comme un hub régional. Le transport multimodal avec la bonne intégration de la route, du rail et du transport maritime présente une excellente occasion d’améliorer la compétitivité des entreprises, notamment dans la réduction du temps de manipulation et le stockage des marchandises pour l’import-export.

Le pays est doté d’infrastructures de télécommunications couvrant l’intégralité de son territoire, d’un réseau de 6000 km de fibre optique avec 12,4 Go de bande passante Internet. La 3G est déjà présente sur l’ensemble du territoire et la 4G est en phase de test. Le Câble ACE de 17000 kilomètres dispose d’un point d’atterrissage à Dakar.

Au Sénégal, les Opportunités d’investissement sont donc majeures dans les secteurs de croissance tels que : l’agriculture, la pêche, le tourisme, les mines, l’énergie, l’éducation, la santé et le logement. Le pays dispose, en outre, d’un potentiel en ressources humaines professionnellement bien formées, d’une main-d’œuvre qualifiée ainsi que d’une population majoritairement jeune.

WHY SENEGAL?

A legal and institutional framework adapted to PPP

Senegal, already had a suitable legal framework for PPPs (Law No. 2004-13 of 1 March 2004 on CET contracts) decided to adopt a new law . This is Law No. 2014-09 of 20 February 2014 on partnership agreements that extends the reach and scope of PPP to include new sectors such as agriculture, education and health and thus promotes incentives to make the environment more conducive to private investment. The new law also provides a secure regulatory framework adapted to unsolicited offers ( Unsolicited Proposals ) .

Senegal, second largest economy in the WAEMU zone

With its unique geo-strategic position, Senegal is, in terms of GDP, the second largest economy in the WAEMU zone (8 countries sharing the CFA currency) and also has a harmonized legal environment (OHADA) with an annual inflation 1.1%. With 700 km of coastline , a temperature between 20 ° C – 30 ° C and 300 days of sunshine per year. Senegal, whose capital Dakar is a regional hub for West Africa, as well as being part of UEMOA and ECOWAS common markets, totalling more than 320 million people. In 2018, Senegal expects a growth rate of 7%.

Democratic governance characterized by strong institutions and a low level of risk

Politically , Senegal is often cited as an example of political stability with strong institutions, democratic changes of power ( 2000 and 2012) and a low level of risk , ranking the first position in West Africa, Standard & Poor’s B + / B .

Country of Teranga (hospitality in Wolof language), Senegal has a favourable business environment that will be further supported through a strong business climate and an improvement program initiated by H. E. President of the Republic Macky Sall . The effectiveness of the management and monitoring of the reforms implemented have contributed to the transformation of the Senegalese government that initiated an ambitious program of digitization procedures.

Senegal is listed among the countries in the world that has best improved its business climate over the last 10 years. It is the 10th most competitive country in Africa (Global Competitive Report, Davos 2013) and is in the Top 10 African countries for good governance and democracy (Mo Ibrahim Index).

In the latest Doing Business (2015 edition), Senegal gained 10 places from its ranking in 2014 and joined the Top 5 of the best global reformers.

Modern infrastructures

Senegal has a modern and efficient network of roads and highways with toll roads, the latest generation of bridges and interchanges, much of which was conducted by Public Private Partnerships.

In the port area, it has undertaken an ambitious program to modernize the Dakar Port Authority, which operates continuously and allows for significant time gains in transactions with paperless customs procedures and reporting as well as the establishment of terminals to brand new containers.

Integrated Special Economic Zone (ZESI) provided near the site of the new Blaise Diagne International Airport will have the capacity to provide infrastructure and integrated business services The new international airport (AIBD ), with an annual capacity of 3 million passengers , is currently in final stages of construction . Daily flights will link Dakar to world capitals.

Senegal is positioned as a regional hub. Multimodal transport with good integration of road, rail and maritime transport presents a great opportunity to improve the competitiveness of enterprises, particularly in the reduction of handling and storage of goods for import and export.

The country has telecommunications infrastructure covering the whole of its territory, a network of 6,000 km of optical fiber with 12.4 GB of Internet bandwidth. 3G is already present on the entire territory while 4G is in the testing phase. The ACE cable of 17,000 km has a landing point in Dakar.

In Senegal, investment opportunities are in the major growth sectors such as agriculture, fishing, tourism, mining, energy, education, health and housing. The country has in addition, professionally trained human resources, a skilled workforce and a predominantly young population.